Les modèles de CV

Les modèles de CV
Comment choisir le bon modèle de curriculum vitae

Nous passons ici en revue les principaux modèles de curriculum vitae savoir le curriculum vitae chronologique, le curriculum vitae fonctionnel et le curriculum vitae combiné. Nous jetons également un regard sur les CV les plus modernes tels le CV en ligne et le CV internationalEnfin, si vous venez de terminer vos études et que vous êtes à la recherche de votre premier emploi, vous trouverez une section consacrée au CV pour étudiant de dernière année. Chaque modèle de curriculum vitae est adapté à une situation particulière.

Le CV chronologique dresse la liste des endroits où vous avez étudié et travaillé. Il est utile lorsque vous voulez démontrer votre cheminement ainsi que la manière dont vous avez progressé à l'intérieur d’une même carrière.

Le CV fonctionnel se concentre sur ce que vous avez fait et non pas où et quand vous l'avez fait. Il est bon de l’employer si vous avez un parcours atypique ou si vous avez changé de domaine en cours de route.

Le CV combiné regroupe ces éléments en combinant à la fois le modèle de curriculum vitae chronologique et le modèle fonctionnel. Il vous sert à mettre en valeur à la fois votre expérience et vos compétences.

Il est important de bien choisir le modèle de curriculum vitae qui vous convient le mieux. Puis, une fois cela fait, d’étayer convenablement l’information que vous voulez transmettre à votre employeur potentiel. Rappelez-vous que vous n'avez que quelques secondes voire une minute pour illustrer vos compétences et ainsi captiver l'attention du lecteur. Par conséquent, il faut vous assurer que les informations les plus importantes se retrouvent dans le tiers supérieur de votre curriculum vitae.

Un CV ne doit pas être formulé de manière dissipée. Lorsqu'un recruteur se penche sur votre curriculum vitae, il doit comprendre votre cheminement de carrière en un seul coup d'œil. Gardez toujours cet objectif à l’esprit lorsque vous rédigez votre CV.

Assurez-vous que les employeurs potentiels comprennent comment ils bénéficieront de votre apport. Les employeurs ont besoin de voir vos réalisations et de comprendre comment vous comptez mettre vos compétences à leur service.

Comment faire un CV