Comment faire un CV fonctionnel

Le CV fonctionnel
Le curriculum vitae fonctionnel

Le modèle de curriculum vitae fonctionnel est particulièrement utile si vous manquez d’expérience dans votre domaine de travail. 

Le CV fonctionnel pourra combler cette lacune en mettant l’accent sur vos compétences et votre potentiel.

Vous pouvez aussi avoir recours au curriculum vitae fonctionnel si vous avez changé d'emploi fréquemment au cours des dernières années, si vous avez œuvré comme travailleur autonome ou si vous devez réintégrer le marché du travail après avoir pris une pause pour quelque raison que ce soit. Le chômage ou la maternité, par exemple.

Le curriculum vitae fonctionnel tient habituellement sur deux pages et couvre votre carrière en entier. Contrairement au curriculum vitae chronologique plus commun, il met l’accent sur vos compétences et non sur les postes que vous avez occupés ou les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé. Il est donc important que les compétences que vous voulez faire valoir soient pertinentes au poste pour lequel vous postulez. Il est par exemple inutile de mettre en valeur votre grande expérience en publicité si le poste visé est en comptabilité.

Vous compétences sont donc mises en évidence en commençant par les plus importantes. Elles doivent être présentées les unes après les autres, autant que possible dans le même ordre qu’elles apparaissent sur l’offre d’emploi. Chemin faisant, il est bon de faire ressortir la manière dont ces mêmes compétences vous serviront chez votre futur employeur. Comme l’accent n’est pas mis sur le nom de vos anciens employeurs, vous pouvez en profiter pour ajouter le travail bénévole et non rémunéré.

Ce n’est qu’à ce moment que vient le temps d’inclure une brève liste de vos anciens employeurs de même que les dates d'emploi.

Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à conclure en effectuant le survol de votre formation.

Pour en savoir plus sur le CV en ligne et le CV international

Comment faire un CV